Changing Tides in the E-Commerce Ecosystem

Jonathan Waka Simpungwe
2 min readAug 13, 2021
E-Commerce blockchain

L’ADN du e-commerce à l’échelle mondiale signifie que les marques et les entreprises doivent rester flexibles et s’adapter aux évolutions de l’arène de l’e-market afin de rester au top sur le long terme.

L’adoption rapide de nouvelles technologies et d’innovations dans l’écosystème du commerce électronique a facilité et permis aux détaillants et aux consommateurs qui sont parties prenantes d’atteindre la même longueur d’onde concernant la manière dont les biens et les services sont payé.

Dans un avenir prévisible, les nouvelles technologies, les réglementations et les changements de comportement des consommateurs continueront de redéfinir l’expérience du commerce électronique.

Des études montrent que les taux de croissance des nouvelles méthodes de commerce électronique suggèrent qu’elles gagneront des parts de marché substantielles.

L’expérience client en ligne a évolué à un rythme assez soutenu au cours des 15 dernières années, les marques gagnantes et les détaillants étant ceux qui s’adaptent et évoluent sur une très bonne dynamique. En outre, l’ère numérique a continué de prendre de l’ampleur et devrait continuer à changer de plus en plus d’industries dans un avenir prévisible.

Il va sans dire que l’essor du commerce électronique est allé de pair avec la demande et l’attente de transactions rapides et sécurisées. Les avancées technologiques réalisées ces dernières années, telles que l’authentification biométrique et la tokenisation (blockchain), se sont améliorées et continuent d’améliorer l’expérience client lors de la réalisation de transactions à distance.

Selon les données statistiques récentes de nombreuses sociétés de conseil en commerce électronique, il a été constaté que les consommateurs exigent plus que jamais un accès numérique. Cela a donc donné une légère augmentation du pourcentage global des ventes au détail par rapport au pourcentage de croissance précédent. En outre, au fur et à mesure de l’adoption de nouvelles technologies, on s’attend à ce que de nouveaux modèles commerciaux et produits de paiement entrent sur le marché pour promouvoir l’utilisation à la fois par les détaillants et les consommateurs (clients).

Références :

https://cryptonaute.fr/la-tokenisation-bitcoin-sur-wrapped-btc-bondit/

https://www.forbes.com/sites/kimberlywhitler/2019/11/16/the-future-of-ecommerce-and-how-the-experience-will-change/?sh=7a587ec2205b

https://thefintechtimes.com/digital-payments-in-europe-to-surpass-802bn-transaction-value-this-year/

https://www.mckinsey.com/~/media/mckinsey/featured%20insights/China/Chinas%20digital%20economy%20A%20leading%20global%20force/MGI-Chinas-digital-economy-A-leading-global-force.ashx

--

--